Merlon
L’aménagement du merlon de protection
est terminé !
Juillet 2022
D’une hauteur de 6 mètres, sur tout le linéaire de la carrière faisant face aux habitations, ce merlon est destiné à réduire l’impact sonore et visuel de l’exploitation.
Comme prévu dans le projet, le merlon a été végétalisé, enfin il le sera lorsque les semis auront produit leurs effets !
Pour commencer, du compost a été appliqué en surface afin de nourrir la terre végétale et la préparer pour son réemploi comme terre maraîchère à la fin de l’exploitation de la carrière.
Un semis d’engrais vert a ensuite été projeté sur toute la surface du merlon en utilisant la méthode de l’hydroseeding. Dans quels buts ?
- éviter le lessivage et l’érosion des sols (couverture du sol),
- fournir des éléments nutritifs au sol et favoriser les cultures suivantes,
- limiter le développement des herbes indésirables,
- améliorer la structure du sol avec les racines plongeantes,
- stimuler la vie microbienne du sol,
- produire de l’humus indispensable pour un sol de qualité,
- et, pour terminer, améliorer la circulation de l’eau dans le sol.
Ce sont des semis de Dactyle, Phacélie, Paturin des prés, Fétuque élevée, Trèfle incarnat, Trèfle lotier corniculé, Trèfle blanc qui ont été utilisés ici sans oublier les mélanges, composés de plantes pluriannuelles et de vivaces, encore plus bénéfiques pour le sol. Ceux-ci favorisent en effet une meilleure couverture du sol et le travail de leurs racines à différentes profondeurs permet de capter plus d’éléments nutritifs. Leur contenu d’herbes et de fleurs procure de plus toute l’année des habitats et de la nourriture pour les insectes et les organismes auxiliaires.
Nous publierons d’autres photos dès que la pousse sera significative. En attendant, laissons faire la nature !