La production d’un matériau essentiel

Granulats-Martot.jpg

SPS (filiale de Cemex et GSM) exploite depuis près de 50 ans un gisement de haute terrasse de sables et de graviers. La production annuelle est d’environ 500.000 tonnes de matériaux et est essentiellement destinée à l’industrie du béton prêt à l’emploi, la construction de bâtiments et d’ouvrages d’art et de travaux publics, qui requièrent des matériaux de qualité. La nature du gisement permet également de fournir des matériaux crayeux utilisables notamment en remblais ainsi qu’un sable très fin, le sablon, utilisé notamment pour l’aménagement des haras ou la pose de câbles enterrés.

Plus d'infos sur les produits sps-granulats.fr

Un modèle d'intégration au territoire

Peinture.jpg

Privilégiant le recrutement de proximité et le recours aux entreprises du secteur pour la sous-traitance, SPS est l’un des acteurs majeurs de l’économie locale. Depuis sa création, les représentants de l’entreprise entretiennent un dialogue permanent avec les acteurs locaux afin de gérer l’exploitation de façon durable et en adéquation avec les demandes et les besoins actuels et futurs. D’un point de vue social et culturel, SPS est engagée depuis plusieurs années aux côtés d’associations locales sportives, culturelles et caritatives.

Une activité responsable

L’industriel conduit une politique de prévention et de maîtrise des effets de son activité sur l’environnement renforcée au quotidien par le volontarisme et l’investissement des hommes et des femmes qui y travaillent. Témoin de cette conduite responsable, l’atteinte par SPS du niveau “exemplarité” de la charte Environnement des Industries de Carrières accordée par l’UNICEM.

Hommes-SPS.jpg

Un site d'intérêt écologique reconnu

Réménagement-Martot.jpg

140 hectares ont à ce jour été exploités et réaménagés  : les 2/3 en espaces reboisés d’essences variées pour partie selon un plan simple de gestion et pour une autre en partenariat avec l’ONF. Pour 1/3 en espaces naturels favorables à la colonisation d’une espèce rare et protégée, l’œdicnème criard, et en espace agricole mis à disposition d’agriculteurs locaux. Le site dédié à l’oedicnème criard est désormais classé Natura 2000 et son suivi écologique est réalisé en partenariat avec la LPO.